Ostéopathie Structurelle, Crânienne, Fasciale, Viscérale
Nourrissons, Enfants, Adultes, Sportifs, Femmes enceintes, et Seniors
Téléphone: 03-20-77-40-69
3. L'objectif de l'ostéopathe
Une des premières manifestations de la santé et de la vie est la pleine mobilité du corps.
L’ostéopathe professionnel par des techniques manipulatives douces vise à restaurer l'harmonie mécanique du corps, tel un horloger qui met de l’huile dans un mécanisme grippé. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut être à l'origine d'un déséquilibre de l'état de santé.
Cette perte de mobilité fonctionnelle engendrera des compensations locales mais aussi à distance. C’est pourquoi l’ostéopathe, durant ses investigations et son traitement, sera amené à explorer les différents systèmes du corps : système musculo-squelettique, système neurologique, système digestif, système génito-urinaire, système cardio-vasculaire, système ORL et pulmonaire.
Ainsi, en rétablissant l’équilibre initial, le rôle de l’ostéopathe est de préserver le bon état de santé, et cela toujours dans le respect physiologique de l’organisme.
L'ostéopathie est à la fois
un art,
une philosophie,
et une science.
Andrew Taylor Still
Fondateur de l'ostéopathie
Auteur Cyril Descamps ostéopathe D.O. 05 juillet 2015
4. Les moyens de l’ostéopathe
A l’heure où les nouvelles technologies améliorent sans arrêt les outils de diagnostic et thérapeutiques de la médecine classique, l’instrument thérapeutique de l’ostéopathe est la main et la main seule.
Véritables prolongement de ses connaissances anatomiques, physiologiques, pathologiques et biomécaniques, les mains de l’ostéopathe seront à l’écoute des structures du corps qui n’ont pas un degré suffisant de mobilité. Ce dialogue avec les tissus requière un toucher précis, minutieux, exact et toujours dosé selon le patient et la pathologie à traiter.
2. Les Principes
L’ostéopathie repose sur quatre grands principes :
L’unité du corps – Le corps est un tout, indivisible où chaque partie est interdépendante par rapport aux autres. L'ostéopathie considère dans la majorité des cas le symptôme comme étant la conséquence d'une suite adaptative plus ou moins complexe.
La structure gouverne la fonction – Si une structure du corps perd de sa mobilité, sa fonction sera alors diminuée, entraînant ainsi un trouble fonctionnel.
Les systèmes d’autorégulation du corps ou homéostasie – Notre corps possède tout ce qui est nécessaire pour assurer et maintenir l’état de santé. L’ostéopathie sollicite les systèmes d’autorégulation du corps afin de rétablir un bon fonctionnement de l’ensemble.
La loi de l'artère est suprême - Andrew Taylor Still insista sur l'importance du rôle de l'artère dans les mécanismes d'absorption et d'élimination au niveau tissulaire, pour maintenir l'équilibre complexe de l'organisme.
1. Définition
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui a été mise au point en Juin 1874 par Andrew Taylor Still, médecin américain.
L’ostéopathie se définit comme l’art de diagnostiquer et de traiter les dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire perturbant l’état de santé.
L’ostéopathie est une médecine douce qui considère l’individu dans sa globalité. Ce n'est pas tant le symptôme qui intéresse l'ostéopathe que la cause qui la provoque.
L’ostéopathie est une thérapie complémentaire de la médecine classique. Elle ne se substitue pas à la médecine allopathique.
Ostéopathes Cyril et Philippe Descamps.
Site financé par Cyril et Philippe Descamps.
Ce site ne reçoit pas de fonds publicitaires.
Mise à jour le 05/07/15
Copyright 2010 - Tous droits réservés.