«Le Corps est une unité dont le bon fonctionnement est permis par une accommodation
correcte de toutes les structures entre elles.»
John Martin Littlejohn
Le déroulement d'une consultation
Une consultation d'ostéopathie commence par un entretien durant lequel le patient explique ses douleurs et le motif de sa visite.
L'ostéopathe lui posera des questions sur ses antécédents médicaux, traumatiques ou encore chirugicaux.
Il examinera les examens complémentaires relatifs au motif de la consultation (radio, IRM, scanner, etc...)
L'ostéopathe observera la posture du patient, réalisera des tests palpatoires et des tests de mobilité (colonne vertébrale, bassin, articulations, viscères, ...) afin de poser un diagnostic ostéopathique.
L'ostéopathe peut être amené à effectuer des tests d'exclusion pour garantir l'absence de conte-indication au traitement ostéopathique. Si la pathologie ne relève pas de l'ostéopathie, il orientera son patient vers le spécialiste le plus à même de le prendre en charge.
C'est suite à une analyse précise des différentes zones en restriction de mobilité et à une compréhension de leurs différentes interactions sur le corps, que l'ostéopathe commence son traitement.
Le traitement vise à redonner la mobilité initiale aux structures par des techniques manuelles douces qui restent toujours dans le champ physiologique.
L'ostéopathe utilisera des techniques structurelles (utilisées pour les articulations) ou fonctionnelles (crâniennes, myotensives, viscérales, faciales) pour donner l'implusion du mouvement et coordonner les différents mouvements du corps afin de retrouver un équilibre.
Les soins s’adaptent à la spécificité de chaque patient (âge, sexe, morphologie, typologie, antécédents, etc…). Ainsi, chaque traitement n’est pas standardisé. La prise en charge du patient reste toujours globale.
En fin de consultation, l'ostéopathe donnera souvent des conseils (posture, adaptation du poste de travail, étirements, alimentation, hygiène de vie, ...)
Suite à une séance d'ostéopathie, il est souvent recommandé une période de repos de 2 à 3 jours (sans rester immobile non plus), de ne pas pratiquer de sport ni de travail physique éprouvant, de s'hydrater correctement, de se détendre et de bien dormir.
La fréquence des soins ostéopathiques varie en fonction du motif de la consultation, des antécédents et de l'âge du patient.
Un suivi ostéopathique régulier permet de vérifier et d'entretenir l'état de santé pour limiter les futures douleurs ou troubles fonctionnels.
Cabinet d'ostéopathie Descamps
Consultations d’ostéopathie pour
nourrissons, enfants, adultes, seniors,
femmes enceintes, et sportifs.
Cabinet d'Armentières:
18, place de Gaulle
59280 Armentières
Cabinet de Lille
3, rue d'isly
59000 Lille
Téléphone: 03-20-77-40-69
Cyril et Philippe Descamps ostéopathes D.O. sur Lille et Armentières - Ce site ne reçoit pas de fonds publicitaires - tous droits reservés - 2020