«L'ostéopathie est une science, un art, et une philosophie.»
Andrew Taylor Still
Découvrir l'ostéopathie
Au XIXème siècle, Andrew Taylor Still fonde aux états-unis l'ostéopathie. Celui-ci élabore les principes et les fondements d'une nouvelle manière de soigner, et développe, dès 1892, la première école d'ostéopathie à Kirksville: l'American School of Osteopathy.
Les premiers ostéopathes formés par Andrew Taylor Still créent à Londres, en 1917, sous l'impulsion de John Martin Little John, "La British Scool of Osteopathy". La Grande Bretagne véritable pionnière dans ce domaine devient alors le berceau de l'ostéopathie en Europe.
Dans la lignée historique des premiers ostéopathes, l'Ecole Européenne d'Ostéopathie de Maidstone voit le jour en 1951. La majeur partie des premiers ostéopathes français partent se former en Grande Bretagne.
L'ostéopathie en Grande Bretagne est reconnue le 1er juillet 1993, alors qu'il faut attendre la loi du 4 mars 2002 pour qu'elle le soit en France. Avant cette date, la Grande Bretagne est le seul pays en Europe à proposer des cursus structurés, réglementés et de qualité.
C'est pourquoi, nous avons suivi notre formation en ostéopathie à l'Ecole Européenne d'Ostéopathie de Maidstone qui est agrée par l'ordre des ostéopathes anglais (le GOSC).
L'ostéopathie est avant tout la mise en application d'une philosophie qui repose sur quatre grands principes :
L'ostéopathie est une science qui met en valeur l'importance de la mobilité et l'élasticité des tissus.
Une des premières manifestations de la santé et de la vie est la pleine mobilité du corps. Le rôle de l'ostéopathe est de trouver d'où provient la douleur et de restorer la mobilité. Pour cela, l'ostéopathe tel un horloger qui met de l’huile dans un mécanisme grippé, rééquilibre l'harmonie mécanique du corps.
La perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères engendre des compensations locales mais aussi à distance.
C’est pourquoi l’ostéopathe, durant ses investigations et son traitement, sera amené à explorer les différents systèmes du corps: musculo-squelettique, neurologique, digestif, génito-urinaire, cardio-vasculaire, ORL et pulmonaire.
L'art de l'ostéopathe est d'instaurer avec ses mains un dialogue avec les tissus.
Véritables prolongement de ses connaissances anatomiques, physiologiques, pathologiques et biomécaniques, les mains de l’ostéopathe sont à l’écoute des structures du corps qui n’ont pas un degré suffisant de mobilité. Ceci requière un toucher précis, minutieux, et toujours dosé selon le patient et la pathologie à traiter.
Un ostéopathe exclusif est un ostéopathe D.O. (diplômé en ostéopathie) qui a fait le choix de pratiquer uniquement l'ostéopathie. Suite à une formation de plus de 5000 heures, il fait de l'ostéopathie son métier à temps plein.
Il s'engage à développer son art ostéopathique dans sa pratique quotidienne et à maintenir une formation continue synonyme d’une ostéopathie de haut rang.
Cabinet d'ostéopathie Descamps
Consultations d’ostéopathie pour
nourrissons, enfants, adultes, seniors,
femmes enceintes, et sportifs.
Cabinet d'Armentières:
18, place de Gaulle
59280 Armentières
Cabinet de Lille
3, rue d'isly
59000 Lille
Téléphone: 03-20-77-40-69
Cyril et Philippe Descamps ostéopathes D.O. sur Lille et Armentières - Ce site ne reçoit pas de fonds publicitaires - tous droits reservés - 2020